Agriculture à «haute valeur naturelle»: Le CIHEAM-IAMM, coordinateur du projet HNV-Link (H2020)

Le travail de l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM) sur les agricultures dites à « haute valeur naturelle » (HVN) a franchi un nouveau cap avec l’obtention d’un prestigieux financement du programme de recherche européen Horizon 2020.

Le projet « HNV-LINK » (High Nature Value farming: Learning, Innovation and Knowledge –Agriculture à haute valeur naturelle : apprentissages, innovations et connaissances) mobilise un consortium de 13 partenaires et s’inscrit dans le prolongement du focus groupe sur l’agriculture HVN du Partenariat Européen pour l’Innovation (EIP Focus Group on HNV farming).

A travers ses activités de réseau, le projet a pour objectif d’identifier et de partager les innovations qui contribuent à l’amélioration de la viabilité socio-économique et au maintien des qualités environnementales des systèmes agricoles HVN et de renforcer les communautés qui les animent.

Dix zones pilotes ou « territoires d’apprentissages » seront étudiées pour mettre en valeur des types d’innovations et leurs combinaisons sur un territoire donné. Un plan de dissémination a été mis en place pour toucher agriculteurs engagés, chercheurs, collectivités territoriales et autres acteurs y compris au-delà des dix territoires d’apprentissages.

Parmi les principaux résultats de ce travail de recherche en réseau, la constitution d’un Atlas des territoires d’apprentissages et le Compendium des innovations qui y sont repérées et analysées permettront l’organisation d’une « foire aux innovations » où les acteurs professionnels pourront choisir des innovations adaptées et adaptables à leurs situations.

L’ensemble du processus permettra de renforcer le plaidoyer et la communication sur les agricultures à haute valeur naturelle dans l’ensemble des systèmes d'information et de connaissances agricoles nationaux (AKIS) et au niveau des acteurs locaux, européens et méditerranéens concernés.

Vous souhaitez recevoir les actualités et suivre les avancées du projet ? Contactez la responsable communication du projet : Irina Herzon () (en anglais)

ou l’équipe de coordination du CIHEAM-IAMM : François Lerin () et Claire Bernard () (en français et en anglais).